La Communion de prière pour l’unité a soutenu les « Montées de Jérusalem » qui, depuis 1984, ont rassemblé des croyants catholiques, évangéliques, protestants, orthodoxes ou d’autres appartenances, d’Europe et d’ailleurs, pour être envoyés par leurs paroisses, communautés, groupes de prière, … rencontrer leurs frères et sœurs d’Israël et des Territoires Palestiniens.
La première Montée a eu lieu à la Pentecôte 1984, sous l’impulsion du pasteur Thomas Roberts. Elles se sont rendues en Terre sainte, presque chaque année, en particulier durant la période de Pentecôte.
Elles ont cessé leur activité en 2024, après 40 ans d’existence, mais la « Communion de prière pour l’unité » continue son chemin en rassemblant des chrétiens de différents horizons.
Il ne s’agissait pas de visiter les « pierres anciennes » des lieux saints, mais de prier avec les « pierres vivantes » de l’Église actuelle, là où elle est née il y a 2000 ans dans son unité et sa diversité.
Ainsi, en rencontrant des croyants de toutes dénominations dans le pays de Jésus, les « Montées de Jérusalem » ont eu à cœur de prolonger avec eux Sa prière : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que Tu m’as envoyé. » (Jean 17,21).
Pour plus de détails voir aussi ce document.
Aujourd’hui, la Communion de prière pour l’unité continue, d’une autre manière, ce lien fraternel avec les croyants de Terre sainte.