Ce livret rassemble plus de cent chants en français de louange, d’intercession et d’unité, chantés lors des Montées à Jérusalem et dans la Communion de prière pour l’unité. Il exprime la foi au Père, au Christ et à l’Esprit Saint.
Le deuxième livret a des chants en français, anglais, hébreu et arabe.
Le livre de « La communion de prière pour l’unité »
Ce livret propose une communion de prière interconfessionnelle, centrée sur Jean 17,21, pour recevoir de Dieu l’unité visible de l’Église. Par repentance, réconciliation et solidarité envers le peuple juif et toutes les Églises, il encourage des rencontres à Pentecôte et des “montées” à Jérusalem, signe d’espérance et d’envoi missionnaire.
Les 10 points de Seelisberg et les 12 points de Berlin
Les « Dix points de Seelisberg » (1947) ont posé les bases d’un nouveau dialogue judéo-chrétien après la Shoah, fondé sur le respect et la repentance. Les « Douze points de Berlin » (2009) prolongent cet esprit en approfondissant la compréhension mutuelle et l’engagement commun pour la justice, la paix et la dignité humaine.
Déclaration de grands rabbins sur les relations Juifs-Chrétiens
« Faire la volonté de Notre Père des cieux : vers un partenariat entre juifs et chrétiens. Déclaration signée par les plus grands rabbins orthodoxes d’Israël, d’Europe et des États-Unis, concernant les relations entre le judaïsme et le christianisme. » (3 décembre 2015)
Nostra Aetate
La Déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II (1965) appelle à la compréhension et au respect entre les religions. Concernant le judaïsme, elle rejette toute accusation collective contre les Juifs pour la mort du Christ, condamne l’antisémitisme et souligne les racines communes entre chrétiens et juifs, invitant au dialogue et à une fraternité renouvelée.
Trente Juifs messianiques et chrétiens palestiniens se sont réunis à Larnaca en 2016 pour prier, étudier et affirmer leur unité en Christ. Leur déclaration appelle à vivre cette unité au cœur du conflit, à poursuivre le dialogue théologique et à poser des actes concrets d’espérance pour les générations futures.
Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables
Document de la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme, marquant les 50 ans de Nostra Aetate. Il retrace les avancées du dialogue catholiques-juifs, clarifie des questions théologiques clés (Alliance, salut en Christ, irrévocabilité), encourage coopération et mémoire de la Shoah.
La Déclaration d’Helsinki sur la continuité juive dans le corps du Messie
La Déclaration d’Helsinki (2010) réunit des Juifs croyant en Jésus issus de diverses confessions. Elle affirme la vocation particulière des Juifs dans le corps du Christ, lien vivant entre l’Église et Israël, appelant au dialogue, à la bénédiction réciproque et à la reconnaissance de la continuité juive au sein de l’Église.
La vision et les « Sept oui » de « Vers un deuxième Concile de Jérusalem » (TJCII)
TJCII appelle à un « deuxième Concile de Jérusalem » pour réconcilier croyants juifs et chrétiens des nations. Ses « Sept Oui » rejettent la théologie de substitution, affirment l’élection irrévocable d’Israël, soutiennent les communautés messianiques et promeuvent prière, repentance et unité dans la diversité, selon la vision biblique de « l’Homme Nouveau » (Éphésiens 2).
L’Union de prière de Charmes et le peuple juif
Fondée en 1946 par le pasteur Louis Dallière, cet article de David Bouillon montre que l’Union de prière de Charmes-sur-Rhône place le peuple juif au cœur de son intercession. Refusant la théologie de la substitution, elle affirme la vocation prophétique d’Israël dans l’histoire du salut. Le chapitre 2 de sa charte traite de sa relation avec le peuple juif.

