Who are we?

La communion de prière pour l’unité …

…est une démarche interconfessionnelle de prière pour l’unité des croyants en Jésus le Christ. Elle rassemble tout au long de l’année, des personnes qui ont à cœur un rapprochement des membres des différentes Églises.

Le but est d’œuvrer pour l’unité du Corps du Christ par des liens d’amour fraternel en et par Jésus-Christ. Le logo de la Communion de prière pour l’unité représente la ville de Jérusalem. Nous sommes en effet en lien, en Terre sainte avec des chrétiens des diverses Eglises et avec des juifs confessant Yeshoua (Jésus en hébreu) comme leur Messie.

Chacun est encouragé à aimer sa propre Église et à y rester – tout en découvrant et en aimant les richesses des autres familles spirituelles.

Le théologien réformé Thomas Torrance a bien explicité l’enjeu de l’accueil des juifs reconnaissant Yeshoua pour le chemin de l’Église vers l’unité, par cette simple phrase :

« Le schisme le plus profond de l’unique peuple de Dieu est le schisme entre l’Église chrétienne et l’Église juive, et non entre le christianisme oriental et le christianisme occidental, et le christianisme romain et le christianisme protestant. L’âpre séparation entre l’Église et la synagogue… a été l’une des plus grandes tragédies de toute la civilisation occidentale… Ce n’est que par la guérison de cette scission dans une réconciliation en profondeur, que toutes les autres divisions avec lesquelles nous sommes aux prises dans le mouvement œcuménique, seront finalement vaincues ».[1]

La Communion de prière pour l’unité a été le moteur spirituel et le point de départ des « Montées de Jérusalem », qui ont cessé leurs activités en 2024 après 40 ans d’existence. Le livret « Communion de prière pour l’unité » publié en 1988 dit l’esprit de cette initiative.

Aujourd’hui, la Communion est en lien avec divers mouvements. Elle continue aussi à être en lien avec des frères et sœurs en Terre sainte, qu’ils soient d’identité juive, arabe ou autre, et à prier avec eux pour que l’Esprit Saint renouvelle dans tous les cœurs le miracle de la Pentecôte :

Que le Père rassemble dans l’amour autour de son Fils, en un seul Corps spirituel, tous ses enfants dispersés, avec leurs richesses respectives, et qu’Il leur donne de se comprendre dans la diversité de leurs traditions et sensibilités, pour annoncer ensemble les merveilles de Dieu ! (Voir Jean 11,52 ; 17,21-22 ; Actes 2,7-11)

[1] Thomas Torrance, « The divine Vocation and Destiny of Israel in World History ». In: The Witness of the Jews to God, David Torrance, ed, Hansel Press, Edinburgh, 2011, p. 92