«Be Happy»: festival des jeunes catholiques arabophones et hébréophones

Nous publions la première partie d’un article de Marie-Armelle Beaulieu paru dans Terre Sainte Magazine, qui illustre la convivialité vécue dans l’Eglise catholique. « Ce qui nous unit, au-delà de nos différences de langue, d’origine ou de culture, c’est le Christ. », dit le Cardinal Patriarche de l’Eglise latine P. Pizzaballa.

Jérusalem. 20 octobre 2025. Les uns parlent et prient en hébreu, les autres parlent et prient en arabe. Ils ont entre 16 et 25 ans et sont catholiques. Samedi 18 octobre, malgré les épreuves de la guerre, ils ont vécu un festival de joie et d’unité et reçu la visite du patriarche, le cardinal Pizzaballa.

Depuis 11 heures du matin, ils n’ont pas eu une minute de repos. Le père Benedetto di Bitonto, connu sous le diminutif de Beni, et sœur Mouna Totah des sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition sont assis sur l’estrade. Le premier en hébreu, la seconde en arabe, les deux en anglais, ont passé leur journée à animer le festival du jour.

À l’invitation du Vicariat Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébraïque et du Secrétariat général des jeunes de Galilée, près de 150 jeunes et trente animateurs se sont réunis au sanctuaire de Notre-Dame de Deir Rafat pour une retraite spirituelle sur le thème : « Be happy – Soyez heureux ».

Venus de neuf paroisses de Galilée et de Jérusalem, ils ont partagé une journée rythmée par la prière, la réflexion et des moments fraternels, qui s’est conclue par une messe présidée par le cardinal Pierbattista Pizzaballa. À ses côtés concélébraient Mgr Rafiq Nahra, vicaire patriarcal pour la Galilée, le P. Piotr Żelazko, vicaire du Vicariat Saint-Jacques, et le P. Ramez Twal, aumônier général des jeunes.

Lire la suite sur le site de Terre sainte Magazine


Publié

dans

par

Étiquettes :